Projection du film La memoria de las mariposas (2025) de Tatiana Fuentes Sadowsi, suivie d’une discussion entre la réalisatrice (par visioconférence) et Rémy Besson (UdeM).
Tatiana Fuentes Sadowski est une réalisatrice cinéaste péruvienne. Son travail jette des ponts entre le cinéma expérimental et le documentaire, explorant des thèmes tels que la mémoire, les histoires coloniales et la guérison collective. Elle a étudié les arts du spectacle au Pérou et le cinéma et les nouveaux médias au Fresnoy — Studio National des Arts Contemporains en France. Ses films précédents ont été présentés dans des festivals prestigieux tels que Doclisboa, Oberhausen, Art of the Real, entre autres. La memoria de las mariposas (Forum, Berlinale 2025) est son premier long métrage et sa dernière exploration dans le domaine des archives et des récits autochtones, reflétant son engagement à aborder les blessures historiques à travers un regard cinématographique poétique.
Synopsis : Sortant de l’ombre du boom du caoutchouc, les histoires oubliées d’Omarino et d’Aredomiare sont redécouvertes dans un voyage sensoriel qui entremêle l’histoire personnelle du cinéaste et les archives amazoniennes du début du XXe siècle. Le film est un rituel cinématographique qui explore les limites de la recherche et de la spéculation tout en réfléchissant au pouvoir, à la mémoire, aux réparations et au dialogue profond entre les vivants et les morts.
Organisation : Claudia Polledri PhD (coordonnatrice du CRIalt )
Cet événement a été organisé par le CRIalt en collaboration avec le cycle Au-delà des frontières et avec le soutien du laboratoire CinéMédias, du partenariat cinEXmedia et du projet CRSH Savoir (2023-2026) : « Une anatomie contemporaine de la nostalgie et de la mélancolie : archives, médias, environnement » (dir. André Habib, UdeM).
