Politiques du film d’archives II: archives du temps de la révolution

Nous vous convions à la prochaine séance du cycle de projections-débats « Face à la violence de l’Histoire – Hommage à Harun Farocki », organisé par Rémy Besson et Philippe Despoix (CRIalt). Cette prochaine séance se déroulera le mardi 6 février 2024, de 16h à 19h, à la salle de cinéma du Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal(C-1017-02)

Ce cycle de projections offre un forum de recherche et de discussion sur les gestes posés par les documentaristes travaillant à partir d’archives et sur leurs effets politiques explicites ou non. Il met en relief l’intérêt d’une approche intermédiale qui relie la question du choix du matériau d’archives (photo, film muet, vidéo, numérique) au mode de son traitement impliquant des transferts de technique, ainsi qu’aux formes de mémoire sociale que la diffusion de ces productions contribuent à créer. Le cycle de ce trimestre est entièrement consacré au documentariste Harun Farocki disparu il y a dix ans. 

Une autre séance du cycle aura lieu le 5 mars, puis les activités se poursuivront ensuite par deux journées internationales d’hommage à Harun Farocki (21-22 mars 2024), au Carrefour des arts et des sciences (UdeM), ainsi que par un programme de cinq projections consacrées à H. Farocki à la Cinémathèque Québécoise (15 – 22 mars).