La lumière collective (7080, Alexandra, #506), 17h30
Au sein d’une journée d’étude consacrée à l’archive et aux questions décoloniales, ce programme propose une série de pratiques contemporaines (2005 et années suivantes) qui ne travaillent pas avec des archives mais se pensent néanmoins comme des matérialités archivistiques. Les films présentés documentent des rituels ou des traces présentes (résidus architecturaux, traditions orales, cérémonies ancestrales, etc.) qui sont perçues comme des archives vivantes. Celles-ci sont souvent mises en valeur par des approches visuelles (super 8, 16mm, VHS) évoquant une étrange relation au temps. Ces « anges de l’histoire » réactivent la mémoire des lieux. Tantôt, ils capturent l’impossibilité de l’oubli, dévoilant la persistance des meurtrissures ; tantôt, ils s’érigent en monuments cinématographiques, actes de résistance où le celluloïd se fait enveloppe protectrice pour des gestes en péril ; parfois même, ils délinéarisent la chronologie, poursuivent une ambition futuriste qui préfère aux lunettes temporelles de John Akomfrah, le voile d’une texture vidéo dont l’opacité invoque les échos de voix « passées ». (S. Benammar)
Projection de films suivie d’une discussion avec Ralitsa Doncheva et Razan Al-Salah, animée par Samy Benammar.
Films au programme :
The Last of the Nepinaks – Darryl Nepinak – 2005 – 3min – Canada
Let the red moon burn – Ralitsa Doncheva – 2024 – 7min – Canada Bulgarie
Presidio modelo – Pablo Alvarez-Mesa – 2008 – 15min – Canada Colombie
Semi-auto Colours – Isiah Medina – 2010 – 6min – Canada
The Spirit Keepers Of Makuta’ay – Yen-Chao lin – 2019 – 11min – Canada Taiwan
yfwb100yo (your father was born 100 years old, and so was the Nakba) – Razan Al-Salah – 2017 – 7min – Canada Palestine
BAUEN HOTEL – Rita Mabel Maio – 2006 – 4min – Canada Argentina
Durée : 53 min.
Programmation : Samy Benammar