La tradition inventée au secours de la mémoire collective. Le cas du Canada français au tournant du XXe siècle

SEANCE 3 : 26 octobre 2021

Conférencière invitée : Anne-Philippe Beaulieu Doctorante UdeM – codirection UQAM

Modératrice invitée : Claudia Polledri Chercheuse postdoctorale, TECHNÈS et chargée de cours, UdeM

Résumé

Au tournant du XXe siècle, la montée des nationalismes entraîne les États-nations vers un désir de se définir. Au Canada français, par crainte de perdre leurs spécificités culturelles, les élites dirigeantes lancent alors un grand projet : écrire l’Histoire de la nation et ériger sa mémoire collective sur les bases d’un passé historique. Attardons-nous sur l’une des facettes de ce grand phénomène : l’invention de la tradition. Intimement liée aux thèmes de l’imaginaire, de la nostalgie restauratrice et du mythe, la tradition inventée est un mécanisme sociologique souvent employé au secours de la mémoire collective.

Observons les relations étroites qui se sont tissées entre les milieux, les acteurs et les médias, pour saisir comment s’est effectués sous leur autorité, outre la circulation des idéaux nationalistes, le développement de mythes, l’établissement des traditions nationales et la construction d’un imaginaire savant. Quel fût notamment le rôle des artistes et des médias dans la construction d’un âge d’or des origines du Canada français. Questionnons la nature et la fonction d’œuvres référant à ce soi-disant passé glorieux de la nation, afin de comprendre le rôle qu’ont joué certaines images dites « traditionnelles » sur le renforcement de l’identité nationale.

Les midis de l’intermédialité est un rendez-vous proposé par le CRIalt et destiné aux jeunes chercheuses et chercheurs (de la maîtrise au postdoctorat) désireux de faire connaître leurs travaux en lien avec l’intermédialité auprès de leurs pairs. Chaque séance se compose d’une présentation d’une vingtaine de minutes, suivie d’une discussion encadrée par une modératrice ou un modérateur invité. Il est mis en place sous la responsabilité de Rémy Besson et coordonné par Jenny Brasebin.