Ce cycle de projections est organisé par Silvestra Mariniello (Université de Montréal) en lien avec la bourse « La paix par les arts », en collaboration avec le CRIalt, la Faculté de musique (UdeM) et la BLSH.
« Rien n’est plus précieux que la paix. Rien ne procure plus de bonheur que la paix. La paix est le point de départ indispensable à tout progrès de l’humanité. » (Daisaku Ikeda).
L’objectif de la bourse « La paix par les arts » est de mettre la question de la paix sur la table, d’inviter des jeunes (de tout âge) à réfléchir à la paix, à prendre conscience de la créativité immense que la paix demande. Parce que c’est bien le cas : la paix se construit au jour le jour, dans notre esprit, au sein du couple, de la famille, du groupe d’ami.e.s, dans notre milieu de travail ou d’étude, dans la rue, dans la société, dans le monde… On la prend souvent pour acquise. Les arts peuvent contribuer à reconstituer le tissu social, à éveiller à la solidarité mondiale « en brisant le cycle apparemment sans fin de la violence et de la guerre » (Propositions pour la paix 2022), à redonner l’espoir et la dignité aux gens qui vivent dans l’incertitude et dans la crainte.
Cette bourse a pour but d’encourager les étudiant.e.s des cycles supérieurs du Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels et de la Faculté de musique à explorer, par leur choix d’objets d’étude, par leurs créations et leur questionnement, comment les arts peuvent contribuer au développement d’un environnement pacifique.
Programme des projections :
17 octobre à 14h00 : Les ailes du désir de Wim Wenders (1987)
28 novembre à 14h0o : Women Talking de Sarah Polley (2022)
19 décembre à 14h00 : In a Better World de Susanne Bier (2010)
Les séances se tiendrons dans l’Amphithéâtre de la BLSH, Pavillon Samuel Bronfman, 2e étage, local 2078.
Chaque séance sera accompagnée d’une courte présentation et suivie d’une discussion.
