Politiques du film d’archives II : Face à la violence de l’Histoire – Hommage à Harun Farocki (1944-2014)

Cycle de projections-débats – 16h-19h

salle de cinéma du Carrefour des arts et des sciences C-1017-02

Organisé par Rémy Besson et Philippe Despoix (CRIalt) 

16 janvier 2024, 16h : Face aux archives des camps  

H. Farocki, En Sursis (2007) et autres extraits 

6 février 2024, 16h : Archives de temps de révolution 

H. Farocki, Vidéogrammes d’une révolution (1992) et autres extraits 

5 mars 2024, 16h : Destruction automatisée et archives virtuelles 

H. Farocki, Reconnaître et poursuivre (2003) et autres extraits 

Ce cycle de projections offre un forum de recherche et de discussion sur les gestes posés par les documentaristes travaillant à partir d’archives et sur leurs effets politiques explicites ou non. Il met en relief l’intérêt d’une approche intermédiale qui relie la question du choix du matériau d’archives (photo, film muet, vidéo, numérique) au mode de son traitement impliquant des transferts de technique, ainsi qu’aux formes de mémoire sociale que la diffusion de ces productions contribuent à créer. Le cycle de ce trimestre est entièrement consacré au documentariste Harun Farocki disparu il y a dix ans. 

Ce cycle se poursuit par deux journées internationales d’hommage à Harun Farocki (21-22 mars 2024), Carrefour des arts et des sciences (UdeM) et cinq projections à la Cinémathèque québécoises, qui seront consacrées à H. Farocki (15 mars et le 22 mars).