Gaudreault, André, « Les vues animées selon Georges Méliès : Une remédiation sobre et sans prétention ou Quand Méliès prend position contre… le cinéma! », dans Marion Colas-Blaise et Gian Maria Tore (dir.), « Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médias, Sesto San Giovanni, Mimésis, 2021, en ligne, <https://andre.gaudreault.openum.ca/en/publications/les-vues-animees-selon-georges-melies-une-remediation-sobre-et-sans-pretention-ou-quand-melies-prend-position-contre-le-cinema/>, consulté le 28 février 2022.
Gaudreault, André, « The Resilience of the Word Cinema and the Persistence of the Media », dans Richard Grusin et Jocelyn Szczepaniak-Gillece (dir.), Ends of Cinema, Minneapolis, Univ Of Minnesota Press, 2020, p. 159‑179.
Gaudreault, André et Philippe Marion, « Cinema Hangs Tough », dans Dominique Chateau et José Moure (dir.), Post-cinema: Cinema in the Post-art Era, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2020, p. 67‑84, en ligne, <https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/9789048551941-006/html>, consulté le 28 février 2022.
Gaudreault, André et Philippe Marion, Boni, Marta, Un parcours sériel du « télé » : Bélinographie et télécinéma, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 62‑75, en ligne, <https://andre.gaudreault.openum.ca/publications/un-parcours-seriel-du-tele-belinographie-et-telecinema/>, consulté le 28 février 2022.
Gaudreault, André, Lecointe, Thierry et al., « D’entre les morts…/Back from the Dead », dans Des fragments de films Méliès disparus ressuscités par des flip books (1896–1901)/Discovering lost films of Georges Méliès in fin-de-siècle flip books (1896–1901), New Barnet, John Libbey Publishing, 2020, p. 149‑153, en ligne, <https://doi.org/10.1080/17460654.2021.1938938>, consulté le 28 février 2022.