Beaulieu, Julie

Membre associée

Julie Beaulieu détient un doctorat en littérature comparée (option littérature et cinéma) de l’Université de Montréal (2007). Après avoir réalisé une recherche postdoctorale à l’Université Concordia sous la supervision de Thomas Waugh (CRSH, 2008-2010), elle a enseigné à titre de chargée de cours dans différentes universités. 

Julie Beaulieu est professeure agrégée en études cinématographiques au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval depuis 2012 et directrice des programmes de 2e et 3e cycles en Littérature et arts de la scène et de l’écran. Membre régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), membre associée au Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt, UdeM) et chercheure associée à la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Société (ULaval), elle est codirectrice, avec Louis-Paul Willis, de la revue Écranosphère.

Ses recherches et son enseignement concernent plus largement les différents rapports qu’entretiennent le texte et l’écran. Elle s’intéresse notamment aux représentations des sexes, genres et sexualités, dont les films et séries réalisés par des femmes, ainsi qu’au cinéma d’avant-garde et expérimental selon différentes approches : théories féministes, queer et intermédiales. 

Auteure d’articles sur l’œuvre de Marguerite Duras qu’elle arpente sous l’angle de l’intermédialité, elle a fait paraître L’entrécriture dans l’œuvre de Marguerite Duras. Du texte au film en passant par la scène  aux Presses de l’Université de Montréal en 2018 et est responsable du séminaire de 2e et 3e cycles « Duras : texte, théâtre, film » offert au Département de littérature théâtre et cinéma de l’Université Laval. 

Julie Beaulieu a récemment reçu une subvention pour son projet « Norman/Norma, de Psycho à Bates Motel. Sérialité et transmédialité » (CRSH Développement Savoir, 2020-2022)

Beaulieu, Julie, L’entrécriture de Marguerite Duras : Du texte au film en passant par la scène, Montréal, Québec, PUM, 2018, 283 p.