Direction : Éric Méchoulan (Université de Montréal)
Coordination : Rémy Besson (Université de Montréal)
Si l’intermédialité regroupe les processus de médiations sociales, depuis les techniques de communication jusqu’aux institutions qui les autorisent et les exploitent, en passant par les usages sociaux, les formes esthétiques et les pratiques politiques qui s’y inscrivent, alors la question de la transmission, que l’on a longtemps négligée dans les temps modernes, y occupe une position centrale. L’archive est justement une des formes de transmission qui se trouve au croisement, d’un côté, de la matérialité des formes de préservation et de communication des documents, et d’un autre côté, des rapports de pouvoir et des institutions du passé. Or, à l’âge de la communication numérique, les formes d’enregistrement de notre présent ont muté. Il est donc essentiel de donner à la question de l’archive contemporaine cette ampleur épistémologique et historique pour mieux en saisir les difficultés et les possibilités.
C’est sur une étude de cas que nous pouvons aussi déployer ces questionnements : le fonds exceptionnel du théâtre yiddish Dora Wasserman, dont les documents d’une des productions théâtrales va faire l’objet d’une mise en ligne attentive aux formes de présentation et aux métadonnées exploitables.
Partenaires institutionnels:
Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
Troupe de théâtre Dora Wasserman (DWYT)
Centre Segal
Bibliothèque et Archives Canada (BAC)
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Bibliothèque nationale de France (BnF)
Maison des sciences de l’homme – Paris nord (MSH)
Pacific Centre for Technology and Culture (PACTAC)