Projection-discussion

La Lumière Collective (7080, Alexandra, #506), 18h00

Le CRIalt vous invite à participer au cycle de projections – débats : 
Du politique dans l’usage des archives filmiques. Lectures et pratiques décoloniales.

La troisième séance du cyle, intitulée « Ouvrir les archives. Imagerie pétrolière et coloniale en Iran », se tiendra le 26 novembre 2024, de 18h à 21h à La Lumière Collective.

Projection du film One Image, Two Acts (2020) de Sanaz Sohrabi, artiste visuelle et professeure adjointe (Concordia University) suivie d’une discussion entre Sanaz Sohrabi et Claudia Polledri (Université de Montréal). 

One Image, Two Acts (Une image, deux actes, 2020) examine les systèmes multiples et entrelacés des infrastructures pétrolières qui s’étendent et s’accumulent à travers des géographies improbables et des temporalités matérielles. En examinant les archives photographiques et cinématographiques de British Petroleum (BP) pendant ses opérations en Iran, en Irak et au Koweït, ce film retrace les infrastructures visuelles et médiatiques à travers lesquelles le pétrole a fonctionné en tant qu’agent de pouvoir dans l’épistémè coloniale. Il analyse la construction généralisée de cinémas par BP dans les villes pétrolières du sud-ouest de l’Iran et suit la transformation de cette économie de l’image émergente dans le cadre du mouvement de nationalisation et du cinéma anticolonial entre 1950 et 1980 en Iran.

Organismes partenaires 

Le partenariat Cinexmédia, le Wapikoni Mobile, La Lumière Collective, l’ONF, La Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, Le Conseil de recherche en lettres et sciences humaines du Canada (CRSH).