Pouvoir et lacunes de l’écriture testimoniale : Réflexion intermédiale autour d’écrits concentrationnaires d’après-guerre

SEANCE 8 : 22 octobre 2022

Conférencière invitée : Ariane Santerre (Université de Montréal)

Modération : Claudia Polledri (chercheuse postdoctorale TECHNÈS ; chargée de cours à l’Université Concordia)

Résumé

Découlant de l’ouvrage La Littérature inouïe (PUR, 2022), cette présentation souhaite prolonger certaines interrogations soulevées lors de recherches d’abord littéraires ayant porté sur des témoignages publiés dans l’immédiat après-guerre par des survivants des camps nazis, dans lesquels se trouvent des recours photographiques et des évocations théâtrales venant remettre en question la force de leur médium de prédilection, l’écriture.

Les midis de l’intermédialité est un rendez-vous proposé par le CRIalt et destiné aux jeunes chercheuses et chercheurs (de la maîtrise au postdoctorat) désireux de faire connaître leurs travaux en lien avec l’intermédialité auprès de leurs pairs. Chaque séance se compose d’une présentation d’une vingtaine de minutes, suivie d’une discussion encadrée par une modératrice ou un modérateur invité. Il est mis en place sous la responsabilité de Rémy Besson et coordonné par Jenny Brasebin.