SEANCE 9 : 5 décembre 2022
Conférencier invité : Mil FEUX (Université du Québec à Montréal)
Modération : Luciene G. Oliveira, docteure en Littérature et arts de la scène et de l’écran (Université Laval) et membre du CRIalt
Résumé
Ce projet doctoral se focalise en premier lieu sur l’histoire du montage que j’opère entre certains médias dans ma pratique créative — principalement la vidéo, le son, les images, la performance, la voix, internet, la spatialisation, la marche et le parcours, l’écriture manifeste, poétique et théorique —, sur l’archéologie de ces médias et leur emploi à des fins collectives alternatives dans ma propre recherche, en réaction à leur instrumentalisation disciplinée, souvent reproduite dans des lieux de pouvoir qui encagent et élitisent leurs utilisations. Cette recherche-création est l’occasion de témoigner de la projection transmédiale indisciplinée comme méthodologie pratique-pensée — à la fois collective, personnelle, et qui se fait don.
Cet ouvrage s’amorce avec la proposition de problématique suivante : Que faire des écrans et des médias en constellation qui parcourent notre réalité en permanence ; comment repenser la dérive, la spatialisation et la narrativité de leurs dispositifs par un geste créatif transmédial et collectif, crip (relatif aux handicaps) et queer (qui relève en un sens du monstrueux) — sinon de la recherche d’un langage indisciplinaire manifeste qui s’opère par montage, d’une hyperesthésie irradiante qui s’endure, se traverse, se projette.
Mil Feux prépare une thèse de recherche-création qui s’échafaude à l’UQÀM au DEPA (Doctorat en Études et Pratiques des Arts), sous la direction de Johanne Villeneuve (professeure à l’UQÀM en études littéraires et cinématographiques, spécialiste de l’intermédialité) et sous la co-direction d’Antoine de Baecque (professeur à l’École Normale Supérieure, ENS & PSL, en études cinématographiques et en recherche-création au doctorat SACRe).
Luciene Guimarães de Oliveira a soutenu à l’hiver 2021 sa thèse de doctorat, intitulée « Le cinéma de Marguerite Duras (1970-1982) sous la perspective intermédiale : déambulation, transmédialité et opacité », à l’Université Laval, sous la direction de Julie Beaulieu. En plus du CRIalt, elle est membre du CRILCQ – Centre de recherches sur la Littérature et la culture québecoises ; et du CRIV – Communauté de recherches interdisciplinaires sur la vulnérabilité de l’Université Laval e Université de Rouen. Ses recherches portent sur les rapports entre cinéma et littérature dans une perspective intermédiale. Elle s’intéresse également à la traduction littéraire, se consacrant actuellement aux éditions brésiliennes de l’œuvre de Marguerite Duras.
Les midis de l’intermédialité est un rendez-vous proposé par le CRIalt et destiné aux jeunes chercheuses et chercheurs (de la maîtrise au postdoctorat) désireux de faire connaître leurs travaux en lien avec l’intermédialité auprès de leurs pairs. Chaque séance se compose d’une présentation d’une vingtaine de minutes, suivie d’une discussion encadrée par une modératrice ou un modérateur invité. Il est mis en place sous la responsabilité de Rémy Besson et coordonné par Jenny Brasebin.