Co-direction et coordination scientifiques : Jean-Marc Larrue (Université de Montréal, CRIalt) et Marie-Madeleine Mervant-Roux (CNRS-ARIAS)
Le programme international de recherche Le son du théâtre / Theatre Sound regroupe près de quarante chercheurs de huit pays. Lancé en 2007 à l’issue du colloque international que le CRIalt (anciennement CRI) consacrait au théâtre et à l’intermédialité, le programme est une initiative conjointe du CRIalt et de l’Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle (ARIAS) du CNRS, à Paris.
Il s’agit d’étudier pour la première fois de façon systématique la dimension sonore du théâtre (occidental), en concentrant les recherches sur le long siècle (1875 à aujourd’hui) qui a vu les débuts de l’enregistrement et de la diffusion du son à distance, le passage du son acoustique au son électrique, puis numérique, c’est-à-dire de nouveaux modes d’écoute et de rapports entre l’écoute et la vision.
Le programme mobilise des chercheurs et des praticiens de disciplines variées : études théâtrales, histoire de l’art, acoustique, histoire des médias, Sound Studies, musique, musicologie. Il a pour principaux objectifs de :
- contribuer à la nécessaire réécriture de l’histoire du théâtre
- réexaminer historiquement les relations entre art du théâtre et technologies
- proposer une méthodologie pour l’étude des archives sonores
Le projet Le son du théâtre / Theatre Sound a donné lieu à ce jour à six ateliers internationaux, en alternance à Paris et à Montréal, ainsi qu’à deux importants colloques scientifiques : « Le son du théâtre / Theatre Sound » (Paris, 18-20 novembre 2010) ; « Vers une histoire sonore du théâtre (XIXe-XXIe siècles) : acoustiques et auralités / Towards a History of Sound in Theatre (from the 19th to the 21st Century): Acoustics and Auralities » (Montréal, 21-25 novembre 2012).
En 2011 et 2012, trois numéros (197, 199, 201) de la revue Théâtre/Public ont été consacrés aux travaux du groupe, qui prépare deux autres publications, l’une en français l’autre en anglais, prévues pour 2014.