Directrice scientifique : Giusy Pisano (Université Paris-Est Marne-la-Vallée, École Nationale Supérieure Louis Lumière)
Co-directeur : Jean-Marc Larrue (Université de Montréal, CRIalt)
Le CRIalt est le principal partenaire de ce projet international et interdisciplinaire de recherche, conduit par le Centre de recherche Littératures, Savoirs et Arts (LISAA) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, qui en assure la direction et la coordination scientifiques. Ce partenariat regroupe près de trente chercheurs, entre autres affiliés au GRAFICS (Université de Montréal) et à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP).
Le projet a pour principal objet d’étude le fonds des « Relevés de mises en scène dramatiques » de la BHVP. Ce fonds d’une très grande richesse, mais peu étudié et peu connu, a été constitué par l’Association de la Régie théâtrale (ART). Il comprend 6 500 documents concernant la mise en scène de plus de 2 000 œuvres dramatiques, créées principalement à Paris, mais dont les relevés témoignent également de leur circulation en province et à l’étranger, en particulier à Montréal. Ces documents couvrent près d’un siècle de vie théâtrale, de 1850 à 1950 environ.
Par l’analyse détaillée de ce fonds, les chercheurs veulent réexaminer la genèse et le développement de la mise en scène théâtrale, tant dans ses dimensions esthétiques que techniques, technologiques et institutionnelles. L’approche est à la fois interartiale et intermédiale.
Son étude et sa valorisation portent sur les aspects suivants :
- L’interdépendance entre nouveaux et anciens médias
- La circulation des pratiques esthétiques, techniques et technologiques grâce aux formes mixtes
- Le théâtre et les spectacles populaires
- L’image dans la mise en scène
- L’émergence d’un nouveau spectateur
- Les conceptions du spectateur pratiquées par les œuvres
- Les technologies sonores pour la mise en scène du son et de la musique