Brasebin, Jenny

Membre associée

Jenny Brasebin enseigne l’histoire du cinéma allemand à l’Université de Montréal en tant que chargée de cours. Elle détient un doctorat de littérature comparée et cinéma réalisé en cotutelle à l’Université de Montréal et à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 sous la direction de Philippe Despoix et de Michel Marie. Sa thèse porte sur le road movie et le road novel, et elle s’intéresse particulièrement à l’œuvre de Wim Wenders, à laquelle elle a consacré plusieurs articles. Elle a par ailleurs été secrétaire de rédaction de la revue Intermédialités et a animé pendant quelques années les Jeudis du cinéma allemand à l’Université de Montréal. Elle assure aujourd’hui les fonctions de coordonnatrice du CRIalt.

Brasebin, Jenny, « Photographie, errance et cinéma dans l’œuvre de Wim Wenders », dans Suzanne Paquet (dir.), Errances photographiques : Mobilité et intermédialité, Montréal, PUM, coll. « Thématique Art et littérature », 2018, p. 163‑184, en ligne, <http://books.openedition.org/pum/7106>, consulté le 10 mars 2022.
Brasebin, Jenny, « Réécriture parodique dans un road novel de Peter Handke », Recherches germaniques, no 47, décembre 2017, p. 113‑131, en ligne, <https://journals.openedition.org/rg/288?lang=de>, consulté le 10 mars 2022.
Brasebin, Jenny, « Road novel, road movie : Approche chronotopique du récit de la route », 2014, s. p.
Brasebin, Jenny, « Road Movie et self-estrangement : Les révélations du parcours photographique dans Alice in den Städte », Hors-Champ, 2008, en ligne, <https://horschamp.qc.ca/article/road-movie-et-self-estrangement>, consulté le 11 mars 2022.
Brasebin, Jenny, « Renouer les fils de la mémoire : Im Lauf der Zeit de Wim Wenders », Hors-Champ, 2007.