Option doctorale en études littéraires et intermédiales
L’option en Études littéraires et intermédiales du doctorat en Littérature de l’Université de Montréal est un programme interdisciplinaire géré par le Département de littératures et de langues du monde, des Littératures de langue française, d’Histoire de l’art et d’études cinématographiques. Elle comporte un minimum de 18 crédits de cours (dont 9 obligatoires) et 72 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d’une thèse. Le directeur de thèse peut appartenir au département de Littérature comparée ou à l’un des départements impliqués dans l’option. Le programme est ouvert à des séminaires interdisciplinaires pertinents d’autres facultés ou universités montréalaises.
Pour plus d’information (voir le Segment 75 : Option études littéraires et intermédiales)
Séminaires
PLU 6060 : Champ des études intermédiales : histoire et théories
Séminaire d’introduction à l’histoire et aux méthodes associées aux champs des études intermédiales ; approche interdisciplinaire des domaines et pratiques de médiation culturelle définis par le corps, le son, les images, l’oralité et l’écriture, ainsi que leurs interrelations ; mise en perspective et approfondissement des concepts de médium, de technique, de reproductibilité, de remédiation et d’intermédialité.
PLU 6042 : Problèmes de l’intermédialité
Définition des enjeux épistémologiques multiples du concept d’intermédialité et des méthodologies d’approches des pratiques artistiques et/ou scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.