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Abigail E. Celis est professeure adjointe en histoire de l’art et muséologie décoloniale. Dans le sillage des études féministes et, ses recherches portent sur la production artistique et littéraire des afro-descendants et des immigrés postcoloniaux en France, ainsi que sur la politique des institutions culturelles telles que les musées ou les festivals d’art. Diplômée de l’University of Michigan-Ann Arbor (Doctorat en Langues et littératures romanes – section française ; sous la direction de Frieda Ekotto, 2018), elle a soutenu une thèse sur le rôle des objets dans la représentation visuelle et littéraire de l’immigration postcoloniale en France. Au cours de ses études doctorales, elle a également obtenu des diplômes en muséologie et en études africaines et a été commissaire de l’exposition Race in This Place : A Community Conversation au Muséum d’histoire naturelle de l’University of Michigan.
La question intermédiale est un fil conducteur dans ses divers projets, se manifestant par une attention particulière portée à la matérialité de chaque médium, par un ancrage dans les sites intermédiaux tel quels les musées et installations d’art, et par l’analyse transdisciplinaire des phénomènes culturels. Son projet de recherche actuel, Unsettled Bodies, explore les problématiques de la chosification, la corporalité et l’appartenance dans les travaux de huit artistes et écrivains afro-français. Son travail – publié et à paraître – figure notamment dans French Studies, The Journal of French Politics, Culture, and Society, TTR : Traduction, Terminologie, et Rédaction et Palimpsest : A Journal of Gender and the Black International. Elle collabore également avec des artistes sur des projets de recherche-création tels que le Catalogue of Speculative Translations. Ses recherches ont été soutenues par la Ford Foundation, la Carmargo Foundation et la Lurcy Foundation.